Merci 2018!
L’année 2018 tire à sa fin et je la remercie.
La fin de décembre est un moment où je regarde le temps qui a passé. Je m’assois quelques heures en silence avec mon agenda et je fais une rétrospective (mon Bye Bye personnel) où je revois les 12 derniers mois, les 52 dernières semaines, les 365 derniers jours qui sont derrière moi.
Chaque personne, chaque événement et chaque situation qui ont croisé ma route ont été des enseignants riches de sagesse. Certains moments sont cocasses, d’autres remplis de tendresse, quelques-uns sont difficiles à revisiter, mais, ce qui est génial dans ce processus, c’est l’évolution. Chaque jour, on chemine, on évolue, on se transforme, on apprend, on se renouvelle. Ce bilan permet de prendre un recul sur les situations et les événements, d’avoir une vue d’ensemble de la dernière année. Et à mesure que le chemin parcouru se dessine, on comprend, mais surtout, on intègre que tout, tout, tout (le bon et le moins bon) fluctue, change, grandit, et ce, qu’on le veuille ou non.
Merci 2018, tu m’as montré que la vie est faite de beauté, de magie, mais aussi de tumultes et de vagues. Que, parfois, le chagrin est peut-être inévitable, mais souvent libérateur. Que la vulnérabilité n’est pas un signe de faiblesse, mais d’authenticité. Que dire les microvérités est difficile, mais générateur de légèreté. Que l’amitié est une ressource bienveillante. Qu’une bosse au sein n’est pas toujours cancéreuse. Que « doucement » pouvait prendre la place de « rapidement ». Que le courage peut nous être enseigné par nos enfants. Que « less is more ». Que l’amour sincère évolue et se renouvelle. Que la méditation régulière apaise les pensées et libère le cœur. Que se choisir n’est pas égoïste, mais essentiel au bien-être. Que la respiration mérite toute notre attention. Que l’élan, celui qui permet d’avancer, de continuer, d’être alerte doit être apprivoisé, car il est porteur d’étincelle, mais aussi de feu ardent. Que dire: « Non, pas maintenant », c’est possible. Que les gens font rarement quelque chose contre nous, mais plutôt pour eux. Que prendre du temps pour créer est stimulant et apaisant. Que nos parents sont un ancrage, même dans les moments de silence. Que tout passe, mais qu’il est facile de l’oublier. Merci, 2018 ! Tu as été dure mais riche de sens et de cheminement.
Je me permets cette réflexion intime, car je crois sincèrement que la vie est une expérience. Que nos parcours semblent différents, mais au fond, nous sommes tous humainement reliés. Au rythme où nous vivons nos vies, le temps passe à la vitesse de l’éclair et, parfois, on en oublie le sens. Je crois humblement qu’en nous montrant le plus vrai possible, nos vies ne feront plus que passer, elles trouveront le fil conducteur qui nous unit tous ici. À vous maintenant, amour, compassion et bienveillance.
Marie-Pierre