Méditation, la pratique

Crédit photo: Phil Bernard photographe

Crédit photo: Phil Bernard photographe

La pratique!

La pratique de la méditation, c’est l’art d’être présent à soi, conscient de ce qui se passe à l’intérieur de soi et autour de soi. Méditer pour moi est une pratique qui m’enseigne simplement à “être” plutôt qu’à “faire”. Sois je focalise sur le monde extérieur et je me laisse emporter par mille et une choses. Sois je ferme les yeux sur le monde extérieur et je me laisse doucement entrer à l’intérieur, chez moi, dans mon coeur. La présence à soi, c’est accueillir toute la grandeur de l’essence qui nous habite et qui ne demande qu’à rayonner.

❤️

Placer une minuterie près de vous et ajuster le temps choisi, 5 - 10- 15 - 20 minutes. 

Je vous suggère de commencer avec 5 minutes de méditation chaque jour pendant une période minimum de 7 jours et voyez comment vous vous sentez, avant de poursuivre.

Assoyez-vous de façon confortable en posture assise, avec le dos droit, sur un coussin de méditation, un bloc ou même une chaise. 

Fermez les yeux ou gardez-les yeux entre-ouvert.  Prenez un moment pour vous déposer et assouplir votre posture. 

Amenez votre attention sur votre respiration. Tranquillement approfondissez l’inspire et l’expire, sentez le souffle vous habiter. 

Observez les pensées qui sont présentes avec vous à ce moment.  Accueilliez-les tout simplement, sans jugement et laisser-les partir tout doucement. 

Ramenez-vous gentiment à votre souffle, si toute fois vous vous retrouvez à suivre une pensée. 

L’intention de la méditation n’est pas d’arrêter les pensées mais de créer de l’espace entre elles.

À la fin de la pratique, lorsque le carillon se fait entendre, ramener votre attention à votre corps physique et bougez tout doucement. 

Après chaque pratique, je prend un instant pour remercier, la pratique, mes enseignants, leurs enseignants et me remercier pour le temps précieux passé en ma compagnie.

Si vous désirez écrivez dans votre journal votre expérience, vos sensations physiques, votre état émotionnel, vos intuitions.

Bonne pratique!

Marie-Pierre Gauthier