Et si on devenait plus écolo sous le sapin?
Je vous partage le magnifique texte de Marie-Eve Rodrigue, ces suggestions écolo sont géniales!
J’adore le temps des fêtes et les traditions qui l’accompagnent. Depuis quelques années j’aime vivre cette période en m’efforçant de gérer le plus efficacement possible mon empreinte écologique. Je suis convaincue qu’en décembre on peut consommer moins et mieux, en contrôlant nos envies d’abondance et en nous contenant un brin. Dans une lettre qu’il a écrite en 1896, Gandhi précise « Notre époque se caractérise malheureusement par le fait que l’on ne se refuse rien… ». Les choses n’ont pas beaucoup changé depuis…
Quoi qu’on en dise, quoi qu’on pense, le 25 décembre les cadeaux sont encore bien présents sous le sapin de plusieurs foyers québécois. À mon humble avis, il n’y a aucun mal à vouloir gâter nos proches, ça fait toujours plaisir d’offrir. Bien que la tendance soit aux choix de plus en plus écoresponsables, le temps des fêtes reste malgré tout une période où on laisse encore beaucoup trop de place au gaspillage.
J’ai pensé vous partager quelques idées toutes simples, un peu plus écolos, pour réduire le gaspillage avec nos emballages cadeaux et nos décorations dans le sapin.
Utiliser un linge de table qu’on pourra nouer autour du présent offert. Beau, facile et réutilisable.
Pendant les semaines qui précèdent Noël, on conserve tout ce qui nous tombe sous la main et qui peut servir d’emballage potentiel; les jolis papiers reçus par la poste (certains intérieurs d’enveloppes ont de super motifs!), les bouts de rubans qu’on trouve ici et là, puis certains journaux locaux ou circulaires offrent de belles pages pouvant servir de papier d’emballage. Offrons-leur une deuxième vie avant de les envoyer au recyclage.
Oust les boucles décoratives achetées ! Nos terrains et ceux de nos forêts regorgent d’ornements botaniques naturels qui agrémentent parfaitement bien nos emballages. Au sol, petits bouts de branches, jolis sapinages, cocottes et tiges de baies persistantes feront de MA-GNI-FI-QUES petites décorations sur vos cadeaux. Puis à la fin de la soirée, ces ornements (sur lesquels on aura pris soin de ne pas mettre de colle) prendront la direction du compost.
Quant aux décorations du sapin, pourquoi ne pas se procurer de jolis ornements anciens ? On peut en dénicher chez les antiquaires, ou qui sait, au fond du garage chez notre tante Jeannine! C’est notre patrimoine qu’on fait revivre et ils sont de vrais petits bijoux !
Une belle tradition que nous avons à la maison et que je vous invite à faire. C’est tellement chouette! À chaque voyage ou escapade, mon conjoint et moi on rapporte un petit objet, idéalement fait par des artisans locaux. À tous les ans, soigneusement, comme si c’était de mignons trésors, on les sorts de leur boîte et on les suspens aux branches de l’arbre de Noël. Ça permet de nous remémorer à tous coups d’agréables moments. Et je vous jure, ça fait les plus beaux des ornements de Noël !
Finalement, gardons à l’esprit que la soirée de Noël est beaucoup trop courte et précieuse pour passer trois heures à déballer des cadeaux composés d’objets qui prendront bien souvent, tristement, le chemin des sites d’enfouissement.
Consommons moins, célébrons mieux !
Joyeux préparatifs et n’hésitez pas à nous partager vos idées et vos photos !
Marie-Ève